« Liste d'articles »

 

« Les articles au fil du temps »

 

 

Le toucher thérapeutique, une approche du corps-être

Article du , par Philippe Rey (paru dans le site Alternative Santé, mais malheureusement effacé)

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : L'approche du corps-être

 

 

Le corps n’est pas un objet mais un être vivant. Ce sujet vaste et riche met en lumière notre système relationnel, notre rapport et notre présence au monde, notre façon de nous présenter, de mettre en avant le corps être plutôt que le corps avoir.

 

Le Toucher conscient, une démarche d’humilité

le corps-être
©Dany 2014, le toucher conscient, une démarche d'humilité

Le Toucher thérapeutique conscient propose de se rendre disponible à la vie, au monde de l’autre mais aussi d’être à l’écoute de son ressenti en toute neutralité en évitant les pièges de nos mécanismes égotiques.

Ainsi, il est possible et souhaitable de transformer nos fonctionnements réducteurs en forces créatrices. Nous ne pouvons grandir que dans l’acceptation de ce que nous sommes.

De même, nos gestes ne peuvent respirer que dans le respect de ce qu’ils sont. Pour acquérir un Toucher juste, il faut bien se connaître et c’est un apprentissage de chaque instant.

Le massage, dans le donner et le recevoir, est vécu dans l’idée d’un dépassement de notre personnalité, en ouvrant la possibilité d’une pleine conscience. C’est un message envoyé au corps global, dans la recherche d’une véritable harmonie corps-esprit.

Le massage-message est au toucher thérapeutique ce que le signe-signal est à la Sophrologie analytique. Ils sont tous deux indicateurs d’une réalité inconsciente qui vient affleurer les berges du conscient.

 

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : L'approche du corps-être

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Le massage thaï

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage thaï

 

 

Le massage thaï qui est parvenu jusqu'à nous en Europe est le Nuad Bo' Rarn ( désignation que nous pouvons traduire par "le massage traditionnel" ).

Ce massage est constitué de plusieurs techniques qui allient des mobilisations, des compressions, des étirements de diverses sortes, des torsions, des techniques de relaxation, façon relaxation coréenne, et des pressions statiques.

Le massage thaï poursuit un objectif de retour naturel à la santé et à l'équilibre énergétique du corps.

 

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage thaï

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Le massage énergétique

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage énergétique

 

 

Les massages énergétiques sont particulièrement nombreux, car de multiples cultures du soin et du bien-être viennent y ajouter leur lot de techniques et de pratiques.

Les arts des soins venus d'Asie ont comblé les lacunes créées lors de la disparition de certains de ces praticiens, puis ont suppléé aux besoins nouveaux de la population en manque d'attention envers leur personne, que ce soit en matière de soin ou de contact humain. Cela a entraîné des confusions qui persistent encore aujourd'hui et qui sont même toujours très fortes aux USA, entre les massages et les plaisirs du corps de toutes natures. Une éthique a donc été convenue dans le monde du massage de bien-être, pour que les massages soient accessibles à tous sans risquer de vivre la confusion de nature de prestation ( vous noterez bien qu'ici il n'est pas fait état des prestations des Masseurs-Kinésithérapeutes Diplômés d'État qui relèvent du domaine de la médecine et non pas du domaine du simple bien-être ). En conséquence de quoi, si certains massages pourront être évoqués, ils ne seront pas décrits dans ces pages ni proposés par des liens vers les praticiens spécialisés. Il faudra acquérir une grande culture et pratique des massages ( et des concepts qui les régissent ) pour avoir accès à ceux-ci en toute sérénité et connaissance de cause !...

 

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage énergétique

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Les Massages ayurvédiques

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : les massages ayurvédiques

 

 

Il n'y a pas un massage ayurvédique, mais des centaines de types de massages, pratiqués de différentes manières selon la région de l'Inde où il vous sera donné. Quelle qu'en soit sa forme, il répondra toujours aux principes de l'ayurveda, la science de la vie, la base de la médecine traditionnelle de l'Inde.

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : les massages ayurvédiques

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Les mouvements du massage

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : les mouvements du massage

 

 

En massage, il n'y a pas de limite de forme pour effectuer un mouvement, qu'elle soit issue d'une technique ou tout simplement d'un ressenti. La seule restriction éventuelle sera celle que vous dictera votre retour de ressenti...
C'est ainsi qu'on peut puiser dans une "collection" acquise lors de divers apprentissages de techniques (stages, ateliers ou autres) pour construire un massage ou reproduire le massage qu'on a appris.
Certaines techniques demandent un long travail de perfectionnement du geste, d'autres s'acquerront sans la moindre difficulté.

 

Pour terminer le massage

Mille autres techniques plus ou moins connues, seront à votre disposition pour vous faire vivre le massage le plus finement ajusté à votre morphologie et à votre état psychologique du moment.

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : les mouvements du massage

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Le massage californien

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage californien

 

 

Très influencé par le massage suédois, inspiré par les sciences asiatiques du massage, en recherche d'une méthode d'acquisition simple du bien-être de l'individu, un groupe de chercheurs des années 70, les fameuses 70's, a développé un massage très complet à l'institut Esalen des arts du bien-être à Big Sur en Californie, qui se présente sous une forme à la fois douce et tonifiante : le massage Esalen®.

 

Dans un massage de chaque jour, ce sera un grand moment de détente à partager, en couple ou entre amis, car quel autre massage se prêtera le mieux à un usage libre et détendu du massage, sans se préocuper de trop de difficultés, avec un potentiel toutefois impressionnant pour peu que le praticien aime développer son sens de l'intuitivité. Ce sera alors un massage fortement personnalisé qui en résultera, simplement guidé par les bases du massage Esalen®... le massage californien...

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage californien

 

 

         
      
         

 

separateur

 

 

 

Le massage rythmique

Article du , par Dany

 

Article résumé...

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage rythmique lemniskate

 

 

Ce massage peu connu est pourtant rempli de mille promesses !
Initié dans le grand courant théosophique né à la fin des années 1800, un de ses membres très inspiré et éminemment prolifique en idées créatrices de bien-être à l'attention de l'homme, Rudolf Steiner aura probablement été le tremplin de cette technique de massage appliqué en rythme régulier et sous une forme inspirée des principes taoïstes.

Si le massage est très facile à acquérir, d'en être un virtuose est une toute autre affaire !
On peut le comparer au piano pour la musique. Si le débutant s'y retrouvera, l'artiste confirmé saura tirer la quintessence de l'art du massage en lemniskate.

 

 

Pour lire cet article dans son intégralité : le massage rythmique lemniskate

 

 

         
      
         

 

Que contient ce site sur le massage à Nantes ?