« Liste d'articles »

 

« Un article choisi au fil du temps : 3 - les mouvements du massage »

 

 

Les mouvements du massage

Article du , par Dany

 

En massage, il n'y a pas de limite de forme pour effectuer un mouvement, qu'elle soit issue d'une technique ou tout simplement d'un ressenti. La seule restriction éventuelle sera celle que vous dictera votre retour de ressenti...
C'est ainsi qu'on peut puiser dans une "collection" acquise lors de divers apprentissages de techniques (stages, ateliers ou autres) pour construire un massage ou reproduire le massage qu'on a appris.
Certaines techniques demandent un long travail de perfectionnement du geste, d'autres s'acquerront sans la moindre difficulté.

 

La technique

Le huilage

Par les gestes qui suivent, l'huile sera étalée judicieusement sur tout le corps...

 

L'effleurage

Il sera le plus utile pour appliquer l'huile ou tout autre produit de massage. C'est la première prise de contact avec le corps, aussi ce geste sera donc de la plus grande importance dans la relation masseur/massé, puisque c'est lui qui établira le lien de relation de confiance primaire. On apporte déjà à ce stade la qualité de présence et d'Amour. Son amplitude peut varier de faible à modérée, avec une possibilité de "balayage" vers une seule direction. S'il sera principalement effectué longitudinalement, il pourra aussi être appliqué de manière transversale dans certaines zones du corps.

 

Le lissage

C'est l'un des mouvements les plus simples ! Il suffit d'appliquer les mains bien à plat sur le corps, en laissant les doigts épouser les reliefs avec souplesse. C'est lui qui permettra d'étendre l'huile ou tout autre fluide de facilitation du glissé. Il est légèrement plus appuyé que le lissage et son amplitude un peu plus développée. Son trajet peut faiblement varier de rectiligne à incurvé. Il sera appliqué plutôt longitudinalement.

 

Les frictions

Leur rôle est de chauffer les muscles afin de les assouplir et ainsi pouvoir exécuter les mouvements suivants sans risque de lésion de la matière. Elles participent aussi à faire pénétrer les produits appliqués sur la peau.

 

Le malaxage

On triture les muscles pour leur faire évacuer les toxines, mais aussi les lactoses et autres particules néfastes à leur bonne forme. Le mouvement ressemble parfois à la confection manuelle d'une pâte pâtissière ou panifiable.

 

Les tapotements

Leur rôle est de dynamiser une zone du corps, en faisant vibrer les muscles ou en activant les énergies. Ils s'appliquent du plat de la main, du tranchant de la main, de la main disposée en coupelle renversée, du bout des doigts. Leur force de frappe est faible comme le nom l'indique et ils seront rythmés plutôt rapidement. On prêtera une attention soutenue aux éventuelles blessures récentes.

 

Le palpé-roulé ou palper-rouler

De cette manière, on pousse les masses graisseuses et les lipides vers d'autres zones à partir desquelles la lymphe drainera les toxines et autres particules. C'est aussi une manière de décoller la peau du muscle. On les appelle aussi manœuvres de Wetterwald, dans un cadre thérapeutique.

 

Le pli soulevé

Le pli soulevé est une autre manière, semblable au palper-rouler, de libérer l'épiderme du derme et des fascias. On prend un bourrelet de peau puis on le soulève brièvement avec une force modérée à soutenue selon la sensibilité de la personne massée et de l'objectif précis recherché.

 

Le drainage

Par des manœuvres consistant en des actions de pompage, on force la lymphe à circuler vers les ganglions lymphatiques. En principe, ces manœuvres ne peuvent être effectuées que par des masseurs kinésithérapeutes D.E.
En fait, pour aider leurs patient(e)s à retrouver leur minceur, les salons d'esthéticien(ne)s pratiquent ces gestes sophistiqués.

 

Les percussions

Elles activent les points percutés et signalent aux énergies de se mettre en action. La circulation sanguine s'en trouve dopée. Les percussions vont d'une forme tapotée du bout des doigts jusqu'au poing fermé franchement porté. La percussion du tranchant de la main appartient plus aux arts martiaux qu'aux massages, mais peuvent effectivement être appliqués avec une attention soutenue par un praticien de bonne expérience...

 

Pour terminer le massage

Mille autres techniques plus ou moins connues, seront à votre disposition pour vous faire vivre le massage le plus finement ajusté à votre morphologie et à votre état psychologique du moment.

 

 

Que contient ce site sur le massage à Nantes ?