« Liste d'articles »

 

« Un article choisi au fil du temps : 4 - les massages ayurvédiques »

 

 

Les Massages ayurvédiques

Article du , par Dany

 

Il n'y a pas un massage ayurvédique, mais des centaines de types de massages, pratiqués de différentes manières selon la région de l'Inde où il vous sera donné. Quelle qu'en soit sa forme, il répondra toujours aux principes de l'ayurveda, la science de la vie, la base de la médecine traditionnelle de l'Inde.

 

Les techniques des massages ayurvédiques sont basées sur l'utilisation d'huile de sésame ou d'huile de coco en grande quantité. Des décoctions ou des infusions d'herbes sont aussi couramment appliquées en massage. Parfois, ce sont des poudres ou des farines qui seront nécessaires, comme par exemple, les farines de pois-chiche et les épices traditionnelles associées ou non.

 

Le massage abhyanga

C'est le plus connu et le plus représentatif des massages de l'Inde, au vu de l'occident !
Pourtant, ce massage adopte de nombreuses variantes en fonction de l'expérience de l'enseignant et de ce qu'il aura bien voulu apprendre à ses élèves. Il y a donc peu de chances que vous receviez deux massages identiques donnés par deux masseurs différents !

Il utilise des bonnes quantités d'huile pour accéder à de grandes amplitudes de mouvements. C'est un massage assez ferme, adressé à la musculature et aux articulations, comme beaucoup de massages Indiens.

 

Le massage siro-dhara

C'est un filet d'huile chaude, calibré en vitesse et en densité, qui ruisselle sur le front en produisant un curieux effet massant et fort relaxant.

Il y a fort à parier que vous sombrerez dans un doux sommeil, lorsque vous tenterez ce massage.

 

Le massage dhara

Avec des chiffons ou les linges trempés dans l'huile ou la décoction, puis qu'on essore pour arroser ainsi tout le corps de la personne assise ou allongée. Des verseuses peuvent aussi être utilisées pour verser des fluides plus épais ( ghee, yaourt par exemple ) ou même le creux des mains.

Le fluide peut varier suivant la saison.

 

L'udvartana

Sa particularité est d'être un massage "à sec" ! Une farine, fabriquée sur la base du pois-chiche et agrémentée d'épices en fonction de la lecture des doshas, sera utilisée pour produire un effet chauffant et gommant. Ne cherchez pas à savoir quelles épices sont utilisées car chacun possède son secret de lignée...
Si vous aimez l'odeur du curry, vous ne serez pas déçu(e) !... ;)

Plutôt pour les natures kapha...

 

 

Que contient ce site sur le massage à Nantes ?