« Liste d'articles »

 

« Un article choisi au fil du temps : 5 - le massage énergétique »

 

 

Le massage énergétique

Article du , par Dany

 

Les massages énergétiques sont particulièrement nombreux, car de multiples cultures du soin et du bien-être viennent y ajouter leur lot de techniques et de pratiques.

La France possède une très ancienne culture du soin, mais la culture du massage y a été discrète avant les cent dernières années. Il en va de même en région nantaise...

Notez bien qu'avant l'inquisition, au moyen-âge, on ne connaît quasiment rien des pratiques de soins qui y étaient alors en vigueur, car les documents éventuels ont été détruits, mais surtout que la transmission orale traditionnelle a été rompue !...

De nos jours, tout le monde connaît ou a tout du moins entendu parler des guérisseurs, des rebouteux, des magnétiseurs, des souffleurs de tout ce qu'on veut, voire même des "sorciers", etc... Ces praticiens-énergéticiens pouvaient occasionnellement donner des massages, mais l'absence de culture du toucher propre à la France a fait méconnaître ces massages, voire même de les rejeter en les estimant comme étant du charlatanisme jusqu'à y entrevoir des pratiques perverses ! Hors, ces personnes possédaient souvent de véritables qualités pour garder les gens en bonne santé, développaient des dons ou des savoirs aujourd'hui pour la plupart perdus !

Les arts des soins venus d'Asie ont comblé les lacunes créées lors de la disparition de certains de ces praticiens, puis ont suppléé aux besoins nouveaux de la population en manque d'attention envers leur personne, que ce soit en matière de soin ou de contact humain. Cela a entraîné des confusions qui persistent encore aujourd'hui et qui sont même toujours très fortes aux USA, entre les massages et les plaisirs du corps de toutes natures. Une éthique a donc été convenue dans le monde du massage de bien-être, pour que les massages soient accessibles à tous sans risquer de vivre la confusion de nature de prestation ( vous noterez bien qu'ici il n'est pas fait état des prestations des Masseurs-Kinésithérapeutes Diplômés d'État qui relèvent du domaine de la médecine et non pas du domaine du simple bien-être ). En conséquence de quoi, si certains massages pourront être évoqués, ils ne seront pas décrits dans ces pages ni proposés par des liens vers les praticiens spécialisés. Il faudra acquérir une grande culture et pratique des massages ( et des concepts qui les régissent ) pour avoir accès à ceux-ci en toute sérénité et connaissance de cause !...

 

Les bases communes à tous les massages énergétiques

Les méridiens sont le point commun de tous les massages énergétiques. Ils peuvent être nommés différemment selon leurs origines ( nadis, flux etc ), mais leurs principes restent semblables. Ce sont donc les bases de tous ces massages. Leur schéma définira le cheminement et l'appui des mains dans un massage. Les points dont ils sont constitués, définiront les emplacements de travail particuliers, plus ou moins longtemps et distinctement massés.

Ce sont des massages holistiques, donc dont leurs principes prennent en compte tous les aspects de l'individu, tant sur le plan physique qu'au niveau spirituel.

La liste suivante ne pourra donc être exhaustive en raison de ces trop grandes variétés et parfois complexités, des massages de ce type ! Et sera même volontairement limitée à quelques-uns d'entre-eux...

 

Le Tui-Na ou Tuina

Le Tui-Na est, en fait, le seul massage chinois élaboré dans des conditions médicales selon les critères du pays ( MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise ). C'est un Chi-Cong ( ou Qi-Gong ) de soin...

Ce massage énergétique a été élaboré autour des connaissances médicales et anatomiques acquises depuis des siècles par des praticiens formés en toute bonne continuité ( ce qui a fait défaut à la France ) de pratique et d'enseignement.

Sa pratique est excessivement complexe et demande de nombreuses années d'études.

 

 

Le massage taôiste ou taoïste

C'est le plus connu et le plus représentatif des massages issus de la Chine.

Le massage taoïste utilise les techniques venues de Chine, bien sûr, mais aussi de Thaïlande, du Cambodge, du Japon etc...

C'est l'association de ces techniques en une séquence particulière, qui personnalisera le massage en fonction de ce que le praticien aura estimé nécessaire de faire.

 

 

Le Chi-Nei-Tsang

Le Chi-Nei-Tsang ( ou Qi Nei Zang ) est aussi un massage taoïste. Il a la particularité de s'adresser assez sensiblement aux zones abdominales et péri-abdominales.

On massera globalement ou distinctement chaque organe ou viscère ( [ou entrailles] selon la nomenclature Chinoise ). Cela pourra donc donner un massage assez superficiel pour entrer en contact avec le massé, puis ira jusqu'au travail sur des couches profondes, voire très profondes, si l'accès y est possible.

Comme la tradition veut que le ventre soit le siège d'une accumulation d'émotions plus ou moins anciennes, celles-ci peuvent remonter à la surface et se manifester. On entre alors dans une phase qualifiée de psychocorporelle.

 

 

Le massage émotionnel

Il y a peu de praticiens qui évoquent le massage émotionnel. Son concept est très subtil et plusieurs formes existent concomitamment, car il semblerait que plusieurs praticiens l'aient conçu à la même époque et aient développé des protocoles étrangement proches dans leur forme.

On cherchera donc le bon praticien si on veut le mériter ! ;)
C'est un mélange des techniques décrites dans cet article, qui laissera une belle part à l'écoute subtile de la personne qui confie son corps en toute confiance...

 

 

Le massage en lemniskate

C'est un massage issu de l'anthroposophie, un mouvement né de l'esprit visionnaire de Rudolf Steiner.

Le huit à l'horizontale ( ∞ ), qui symbolise l'infini, tracera le geste du massage, ainsi que l'esprit de longévité. Une attention particulière sera portée à la qualité d'écoute.

 

 

Le Shiatsu

Le shiatsu a été conçu au Japon, où les Chinois ont importé leurs savoirs dans les techniques de soins.

On s'attachera à masser des points particuliers, ici nommés "tsubos", qui sont la clé des blocages énergétiques, sources des pathologies.

La loi des cinq éléments est à l'origine des principes du shiatsu.

 

 

Le massage ayurvédique

Dans la plupart des massages ayurvédiques, la notion d'énergies est présente, bien que peu démonstratives du principe.

Ici aussi, les gestes seront guidés par les canaux de transport des énergies, les "nadis".

La répétition du mouvement fixe le principe mis en œuvre.

 

 

Le Lomilomi ou Lomi-Lomi

Le Lomi-Lomi est un peu en marge des autres principes énergétiques car sa culture est assez éloignée géographiquement des grands continents.

On y trouvera bien sûr beaucoup de similitudes avec les autres massages énergétiques, bien que les lois y soient évoquées avec des arguments plus familiaux et très fleuris.

 

Voyez aussi ces massages sur votre moteur de recherche préféré :
Balinais
Tibétain
Maya
Métamorphique
Thaï

 

 

 

Que contient ce site sur le massage à Nantes ?